Pour 1 belle miche
Ingrédients :
- un mélange de 80g de farine complète + 295g de farine T55 (ou 375g de T55 pour du pain blanc)
- 262g d'eau
- 40g de graines (tournesol, lin, sésame,...)
- 8g de sel
- 6g de levure fraiche
Recette :
1/ Dans le bol du kitchenaid, mettre la farine et verser l'eau par-dessus un peu partout. Faire tourner1 minute à vitesse 1 avec le crochet pétrin.
2/ Ajouter le sel, faire tourner 10 secondes pour que la levure ne soit pas en contact avec le sel directement. Ajouter la levure. Faire tourner 5 minutes à vitesse 1 toujours avec le crochet.
3/ Première pousse de 20 minutes à température ambiante en laissant la pâte telle quelle dans le bol recouvert d'un torchon humidifié à l'eau bien chaude.
4/ A la fin de la première pousse, fariner légèrement le plan de travail, verser la pâte en essayant toujours de la déchirer le moins possible. Rabattre 3 fois la pâte sur elle-même en emprisonnant un maximum d'air dedans, on peut être assez vigoureux. Reformer la boule, la remettre dans le bol du kitchenaid, remettre le torchon réhumidifié à l'eau bien chaude par dessus, et hop, deuxième pousse de 20 minutes
5/ A la fin de la deuxième pousse, rebelotte exactement comme à l'étape 4. et hop, troisième pousse de 20 minutes.
6/ A la fin de la troisième pousse, on refait une nouvelle fois les rabats 3 ou 4 fois et on remet dans le bol pour cette fois laisser pousser 2 heures, toujours avec le torchon humide chaud.
Option : laisser pousser toute la nuit au frigo dans le bol recouvert d'un cellofrais.
7/ Après la pousse de 2 heures, on sort délicatement la boule du bol en essayant de ne pas la déchirer et on la laisse se détendre 10 minutes sur le plan de travail.
Option : si c'est le matin après une nuti au frigo, on laisse se détendre 40 minutes pour qu'elle se réchauffe.
8/ Ensuite, on façonne la miche et on la met dans la cocotte froide avec un papier sulfurisé au fond pour qu'elle ne colle pas à la cuisson. On laisse monter 30 minutes dans la cocotte.
9/ A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le pain avec un peu d'eau. Saupoudrez de farine si vous le souhaiter et c'est le moment de faire les entailles sur le pain pour qu'il s'ouvre bien, les grignes. Avec une lame de cutter bien propre, découper le pain (qd même assez profondèment), avec la forme que vous voulez (quadrillage, un trait en longueur, 2 diagonales, ... c'est au choix).
10/ On enfourne la cocotte fermée dans le four froid à 220°C pendant 1 heure. Ne surtout pas ouvrir la cocotte pendant la cuisson!
11/ Après la cuisson, sortir le pain, on vérifie qu'il est bien cuit à l'intérieur (il doit sonner creux sur le dessous) et on le laisse refroidir sur une grille.
Enjoy!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire