Risotto aux champignons frais


Pour 6 pers
Ingrédients :
- 375g de riz à risotto (arborio)
- 375g d'un mélange de champignons frais (pleurotes, girolles, champignons de Paris...)
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d'ail
- 1 grosse branche de thym
- 1 tige de romarin
- 2 litres de bouillon de volaille (2 cubes dans 2 litres d'eau ;-))
- 1,5 dl de fond de veau
- 1,5 dl de vin blanc
- 1 gros morceau de parmesan
- 75g de beurre
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin

Recette :
Commencez par mettre à chauffer 2 litres d'eau avec 2 cubes de bouillon de volaille.
Emincez l'oignon, écraser l'ail en chemise, mettez-les dans une casserole avec le beurre, un filet d'huile d'olive, le thym et le romarin.
Faites suer le tout en remuant pour que tous les parfums se mêlent.

Coupez les champignons en 2 selon leur grosseur. Les ajouter et les faire revenir une à deux minutes avec l'oignon et l'ail. Prélevez les champignons.

Nacrez le riz dans la matière grasse restée au fond de la casserole, puis ajoutez la moitié des champignons en en réservant quelques uns pour la déco, les plus jolis ;-)

Versez le vin blanc, porter à ébullition pour dégager l'acidité de l'alcool, baissez le feu et versez alors une première louche de bouillon. Ajoutez maintenant le fond de veau. Salez et poivrez.

Remuez constamment à feu doux sans écraser les champignons. Versez le bouillon louche par louche et attendant que tout le liquide soit absorbé entre chaque louche.

Une fois le riz cuit (moelleux), rectifiez l'assaisonnement et râpez dedans du parmesan frais, ajoutez éventuellement une petite louche de bouillon pour garder le risotto juteux et oncteux. Eteindre le feu.

A l'aide d'un petit cercle, dressez le riz au centre de l'assiette, décorer avec les champignons restants et des copeaux de parmesans faits à l'aide d'un économe.

Pour suivre mon blog, voici le flux RSS

Aucun commentaire: