Risotto aux morilles

Pour 6 pers
Ingrédients :
- 450g de riz à risotto (carnoli ou arborio ou riz rond)
- 2 "coeur de bouillons" de légume Maggi
- 1,5l d'eau
- 1 petit bocal de morilles déshydratées (30g) ou 1 paquet de morilles congelées (Picard)
- 50g de parmesan en morceau
- un grand verre de vin blanc
- 3 échalotes
- 45g de beurre
- huile d'olive
- ciboulette


Recette :
Préparez les morilles :
- pour les morilles congelées, laissez décongeler une nuit dans une assiette creuse. "Essorez" les morilles et récupérer le jus de décongélation qui servira pour la cuisson du riz. Faites cuire à l'eau bouillante les morilles pendant 10 minutes puis égouttez-les et faites-les un peu sécher en les mettant sur du papier absorbant.
- pour les morilles déshydratées, faites tremper les morilles dans un bol avec de l'eau tiède pendant 1/2 heure, récupérez l'eau de trempage  qui servira pour la cuisson du rizFaites cuire à l'eau bouillante les morilles pendant 10 minutes puis égouttez-les et faites-les un peu sécher en les mettant sur du papier absorbant.

Préparez le bouillon :
Mettez dans une casserole à chauffer à feu doux : 1,5 litre d'eau, les 2 "coeurs de bouillon de légumes" Maggi, et le jus de décongélation/réhydratation des morilles.

Coupez les morilles en morceaux, mettez 20g de beurre dans un wok et faire revenir les morilles à feu doux, salez et poivrer. Une fois les morilles qui commencent à dorer légèrement, les réserver dans une assiette.
Dans le même wok, mettez le reste du beurre avec une cuillère d'huile d'olive et faites revenir à feu doux les échalotes coupées finement. Ne pas laissez dorer, juste se développer les arômes et ajoutez alors le riz dans le wok. Mélangez bien.

Ajoutez le grand verre de vin blanc, mélangez à feu doux jusqu'à absorption du vin par le riz.

Ajoutez ensuite le bouillon préparé préalablement, louche par louche en laissant le riz absorber le liquide à chaque fois, en surveillant bien et en mélangeant régulièrement.
Pendant ce temps, râpez le parmesan.

Une fois le riz cuit et tout le bouillon utilisé, ajoutez le parmesan et mélangez bien à la cuillère en bois pour bien le répartir dans le risotto. Ajoutez les morilles et la ciboulette, c'est prêt!! A déguster immédiatement, bien chaud.

 

Aucun commentaire: